Syndicat de l’Emballage industriel et de la Logistique Associée (SEILA)
Il a pour mission d’assurer la défense et la promotion, tant sur le plan national qu’européen, des 130 entreprises regroupant les métiers de l’emballage industriel (120 sites dont 7 en Belgique), la caisserie (37 sociétés dont 1 au Luxembourg) et les professions connexes (13 entreprises dont 1 en Italie).
Propriétaire de la Marque S.E.I. déposée à l’INPI et à l’OHMI.
Relié en amont aux professions du bois par l’activité caisserie et fabrication de palettes sur mesure, les membres du SEILA tendent en aval à offrir des prestations de logistique associée à leur cœur de métier qu’est l’emballage industriel.
Syndicat National des Industries de l’emballage léger en bois (SIEL)
Le syndicat a pour objet l’étude et la défense des intérêts professionnels des industries de l’emballage léger en bois, ainsi que la promotion de la profession, sur le plan national et européen.
Il représente les professionnels auprès des pouvoirs publics, des institutions.
Les industriels adoptent le cahier des charges de Grow France (Group of Recycling Wood), la marque reconnue dans le recyclage et la valorisation des emballages légers en bois. Celle-ci appartient au réseau européen de Grow International, créé en 1990, qui a pour mission d’organiser la collecte et la valorisation auprès des distributeurs et producteurs.
Syndicat de l’Industrie et des Services de la palette (SYPAL), commission technique de la FNB
Le SYPAL, Syndicat de l’industrie et des services de la palette, créé en 1954, regroupe les différents acteurs de l’industrie de la palette en France. Aux fabricants se sont joints en 2008 les reconditionneurs et en 2009 les professionnels de la location. En outre, le SYPAL regroupe d’autres membres associés, directement concernés par la fabrication de palettes : fabricants de machines de production de palettes, fournisseurs de débits palettes et de pointes d’assemblage, producteurs de produits de préservation des bois… Le SYPAL a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts des professionnels du secteur de la palette. Il agit au niveau national ainsi qu’auprès des instances internationales où sont étudiées les perspectives et conditions de développement des palettes bois : FEFPEB, comités de normalisation européen (CEN) et mondial (ISO)….
CONJONCTURE :