Le marché européen du parquet est parvenu à rester stable en 2020
Le bon début d’année observé au tout début de 2020 a malheureusement dû s’équilibrer avec la déferlante du covid-19. Au printemps 2020, la situation s’est aggravée lors du passage du nord au sud de l’Europe qui a été touchée plus tôt et plus durement par la pandémie. L’Italie, l’Espagne, mais aussi la France ou la Belgique sont confinées depuis des semaines. Les régions non alémaniques de la Suisse et de l’Autriche ont également été confrontées à ce genre de situation. En revanche, l’activité ne s’est jamais vraiment arrêtée en Allemagne et certains magasins, comme le bricolage, étaient ouverts lors de la première vague. Et aucune mesure de confinement drastique n’a été prise en Scandinavie où la vie est restée la plus normale possible.
Dans l’ensemble, le marché du parquet en Europe est resté stable en 2020 malgré la pandémie. Comme d’habitude, les résultats montrent des variations d’un pays à l’autre, reflétant également l’évolution de la maladie et les mesures gouvernementales associées dans les différents États membres.
L’Autriche, la Suède et la Suisse ont totalement compensé, au cours du second semestre 2020, la mauvaise performance observée en mars-avril. Toujours du côté positif, le marché allemand du parquet, le plus grand d’Europe, a continué de croître, tiré par la rénovation. En revanche, malgré un bon été et un bon taux de rénovation, l’Italie, la France et l’Espagne n’ont pas pu compenser la perte subie lors du confinement printanier.
La production sur le territoire de la FEP est restée stable en 2020 et a dépassé le seuil des 76 millions de mètres carrés. La production européenne en dehors des pays FEP est estimée à 13,5 millions de mètres carrés – 8,5 millions de mètres carrés produits dans les pays de l’UE et 5,0 millions de mètres carrés dans les pays européens non membres de l’UE.
Télécharger la : Synthèse – Industries européennes du Parquet – année 2020 et prévisions 2021-2022