Un début d’année favorable hormis pour l’emballage industriel
Début 2019, l’activité économique française a continué de progresser à un rythme voisin de celui enregistré fin 2018. Le climat des affaires s’est progressivement amélioré après avoir atteint un point bas en décembre. La confiance des ménages s’est également redressée mais elle demeure en dessous de sa moyenne de long terme.
En liaison avec cet indicateur, l’évolution de la consommation des ménages est restée décevante du fait de la poursuite du mouvement des gilets jaunes, de la mise en place du prélèvement à la source et des inquiétudes sur le chômage qui perdurent. D’autre part les mesures d’urgences annoncées par le gouvernement en fin d’année n’ont pas eu les effets escomptés et sont majoritairement parties en épargne.
De leur côté, les acteurs de la filière Forêt-Bois ont connu dans l’ensemble un début d’année favorable. Ainsi l’activité des entrepreneurs de travaux forestiers s’est montrée positive, progressant ainsi de + 1 % à un an d’intervalle. De fait, sur un an le chiffre d’affaires s’inscrit également en hausse de + 1 % (…)