En France, dans l’ensemble, la consommation des ménages est au ralenti, la production industrielle s’essouffle, le bâtiment régresse … Oui l’été aura été morose…
Dans ce contexte, l’activité de la Filière Forêt- Bois confirme au cours de l’été le repli amorcé au printemps 2014. Mais des signes positifs sont là, notamment en tendance annuelle et de plus long terme.
Du côté des professionnels de l’exploitation-scierie à dominante feuillus dont le chiffre d’affaires affiche une croissance proche de celle enregistrée au trimestre passé (+ 1 %).
Après un printemps dynamique, le chiffre d’affaires des entrepreneurs de travaux forestiers accuse un léger repli au cours de l’été (- 0,5 %). L’activité des professionnels de l’exploitation-scierie à dominante résineux est également orientée à la baisse (- 1 %) au cours du troisième trimestre 2014. Mais sur les douze derniers mois, le chiffre d’affaires reste cependant stable. En léger repli sur les mois d’avril, mai et juin 2014, les ventes des fabricants de parquets massifs connaissent, quant à elles, une baisse nettement plus sensible au cours du trimestre sous revue (- 3,5 %). Toutefois, la tendance annuelle reste stable en raison des bonnes performances réalisées au printemps. L’activité des fabricants de charpentes et autres menuiseries s’inscrit également en recul (- 1,5 %). En année mobile, l’évolution du chiffre d’affaires reste sur une pente baissière (- 1,5 %). Après un deuxième trimestre favorable, le chiffre d’affaires des fabricants d’emballages légers et d’emballages industriels s’orientent à la baisse. Si le recul reste limité pour les premiers (- 0,5 %), il est plus vif pour les seconds (- 2,5 %). Les rythmes annuels d’évolution de ces deux secteurs restent positifs au terme du trimestre sous revue : respectivement + 1 % et + 0,5 %. La progression de l’activité des fabricants et reconditionneurs de palettes bois se ralentit entre le troisième trimestre 2014 et le troisième trimestre 2013 (+ 1,5 %). La tendance annuelle continue toutefois de se redresser pour atteindre + 3 %.
A l’instar du trimestre précédent, la majeure partie des professionnels juge leurs stocks conformes à la normale au cours de la saison estivale. Les prix d’achats continuent quant à eux de progresser, tandis que les prix de vente restent relativement stables.
Les professionnels apparaissent pessimistes quant à leurs perspectives d’activité pour les trois derniers mois de l’année. Seuls les fabricants et reconditionneurs de palettes bois estiment que leurs carnets de commandes sont stables comparés au trimestre passé.
Note trimestrielle de conjoncture FBF I+C – 3ème trimestre 2014 |
|
Synthèse de la note trimestrielle de conjoncture FBF I+C – 3ème trimestre 2014 |