Observatoire des prix de bois ronds rendus – Premier trimestre 2021
Le bilan de l’activité du premier trimestre 2021 des coopératives confirme le dynamisme des marchés du bois tirés par une très forte demande en particulier en chêne et en douglas.
Le chêne connaît une demande sur l’ensemble de la filière jusqu’au bâtiment, en sortie de confinement, qui est forte sur le plan national et international et les prix sont globalement en hausses.
La demande en volume augmente, on constate donc logiquement un doublement des volumes livrés, qui préfigure une année de forte mobilisation de bois.
Le marché du Douglas est extrêmement demandeur et les prix évoluent fortement à la hausse quelle que soit la catégorie de Douglas. Cette hausse devrait se poursuivre sur 2021 T2 du fait d’une demande non satisfaite tant sur le marché intérieur que par une demande à l’export soutenue (Belgique, Hollande, Danemark et USA). La demande en produit de construction Douglas n’a jamais été aussi forte, provoquant des retards d’approvisionnement chez certains clients des scieries.
Les volumes exploités en Epicéa et livrés aux scieries ont été à un bon niveau. Le volume de bois fraichement scolyté a franchement diminué. Cela entraine un mouvement de reprise des cours des bois ronds rendus scierie qui devrait se poursuivre sauf attaque importante de scolyte. Le marché international notamment des Etats Unis est très demandeur en Epicéa et les scieries allemandes et scandinaves y envoient leur production, permettant ainsi aux scieurs français d’augmenter leur prix de vente du sciage.
Télécharger le document : Commentaire sur l’évolution du prix moyen du bois rendu – 1er trimestre 2021