Bonne performance pour l’emballage léger
Le climat des affaires dans l’industrie et la construction, nettement supérieur à sa moyenne de longue période, accompagne la reprise de la croissance de l’économie française. De même, la demande intérieure, bien que moins dynamique que l’an passé, reste bien orientée et le commerce extérieur s’avère toujours favorable. L’augmentation du nombre de créations d’emplois et le maintien d’une croissance du pouvoir d’achat sont des éléments positifs, malgré un chômage qui reste encore élevé. Pour leur part, les acteurs de la Filière Forêt-Bois affichent toujours des évolutions nuancées au printemps.
Ainsi, après un début d’année difficile, les entrepreneurs de travaux forestiers enregistrent un recul limité de leur activité (- 0,5 %). En tendance annuelle, le chiffre d’affaires s’inscrit désormais à l’identique à un an d’intervalle. L’activité s’avère mieux orientée pour les professionnels de l’emballage. Ainsi, le chiffre d’affaires des fabricants d’emballages légers progresse sensiblement ce trimestre (+ 3,5 % comparé au deuxième trimestre 2016). En année mobile, la situation s’améliore encore avec une hausse de 1,5 %. Par contre, les fabricants de caisses et d’emballages industriels n’ont pu faire mieux que maintenir leurs résultats au même niveau que l’an passé. Même constat sur les douze derniers mois.
En ce qui concerne l’activité de fabrication et de reconditionnement de palettes bois, le chiffre d’affaires demeure bien orienté avec une hausse de 1,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Malgré cela, en cumul annuel, l’activité se détériore toujours pour atteindre – 1 %.
Du côté des stocks, leur niveau reste conforme à la normale dans l’emballage léger, alors qu’il semble décliner pour les emballages industriels et les palettes. La progression des prix d’achat des résineux tend à s’atténuer au cours du trimestre sous revue, hormis pour les professionnels de la palette qui observent une légère inflation.
Des carnets de commandes de plus en plus fournis pour l’ensemble des secteurs, sauf pour les entrepreneurs de travaux forestiers où ils se réduisent.
Téléchargez le baromètre trimestriel de conjoncture économique – 2ème trimestre 2017 >