Un trimestre favorable pour les secteurs de l’emballage et de la palette
L’amélioration conjoncturelle de la France, visible depuis quelques trimestres se trouve confirmée par l’embellie du climat des affaires (supérieur à sa moyenne de long-terme et au plus haut depuis avril 2011). La production industrielle a progressé cet été grâce à une demande intérieure vigoureuse et au raffermissement des exportations, avec des carnets de commandes qui continuent de s’étoffer. Malgré ce dynamisme, le chômage a du mal à diminuer franchement et pèse sur la confiance des ménages, en recul cet été, quoique toujours orientée à la hausse sur l’ensemble de l’année.
Dans ce contexte de plus en plus favorable, l’activité s’oriente à la hausse pour la majorité des acteurs de la filière Forêt-Bois. Seuls les entrepreneurs de travaux forestiers voient leur chiffre d’affaires se stabiliser à un an d’intervalle après un premier semestre négatif. En année mobile, leur activité reste semblable à celle affichée douze mois auparavant. Les fabricants d’emballage légers connaissent quant à eux un trimestre dynamique. Ainsi, leur chiffre d’affaires progresse de + 4 %, faisant suite à un printemps déjà positif (+ 3,5 %). Sur les douze mois écoulés, le rythme de progression se renforce pour atteindre + 2 %.
Après un printemps atone, l’activité des fabricants de caisses et d’emballages industriels enregistre une croissance sensible de son chiffre d’affaires pendant l’été : + 4,5 % à un an d’intervalle. En année mobile, la tendance s’oriente à la hausse pour atteindre + 1,5 %.
L’activité de fabrication et de reconditionnement de palettes bois voit elle aussi son rythme de croissance s’amplifier au 3ème trimestre 2017, s’établissant à + 4,5 % relativement au 3ème trimestre 2016. En conséquence, la tendance annuelle redevient positive au terme du mois de septembre, s’élevant à +1%.
Les stocks demeurent conformes à la normale pour plus de 70 % des professionnels interrogés. En ce qui concerne les prix d’achat, ils se renforcent quel que soit le secteur étudié. L’augmentation est plus vive pour les résineux.
Au vu de l’évolution des carnets de commandes, qui continuent de s’étoffer, l’activité des professionnels de la filière Forêt-Bois devrait être bien orientée sur les trois derniers mois de l’année 2017. Les entrepreneurs de travaux forestiers devraient cependant de nouveau rester en marge de cette évolution favorable.
Télécharger le baromètre de conjoncture économique – 3ème trimestre 2017 >