L’emballage léger toujours bien orienté
Au second trimestre 2019, la croissance de l’activité économique française est demeurée proche de son rythme de croisière et ce, malgré les gains importants en termes de pouvoir d’achat dont les ménages ont bénéficié depuis la fin de l’année 2018 via les mesures d’urgence économiques et sociales annoncées par le gouvernement. En effet, la consommation des ménages n’a pas vraiment décollé au second trimestre, une grande partie des gains s’étant dirigée vers l’épargne. Du côté des entreprises, le climat des affaires a poursuivi son redressement mais de manière moins vive que sur les trois premiers mois de l’année.
L’activité bâtiment est quant à elle restée vigoureuse, les retards de chantiers accumulés ces derniers mois, faute de capacités de production suffisantes ont continué de soutenir le marché.
Les acteurs de la filière Forêt-Bois ont pour leur part enregistré des évolutions différenciées au cours du trimestre sous revue. L’activité des entrepreneurs de travaux forestiers a stagné au cours du second trimestre 2019 comparativement au même trimestre un an plus tôt. Sur les douze derniers mois, la croissance du chiffre d’affaires ralentit pour atteindre + 0,5 %.
La situation des fabricants d’emballages légers s’est montrée plus favorable sur la période, leur activité progressant ainsi de + 3 % à un an d’intervalle, soit un taux supérieur à celui enregistré en début d’année. En conséquence, la tendance annuelle se rapproche de l’équilibre (- 0,5 %).
En revanche, l’activité des fabricants de caisses et d’emballages industriels est restée négative au cours du second trimestre : – 1,5 % à un an d’intervalle. Sur les douze mois écoulés, l’activité est stable.
Enfin, après plusieurs trimestres de hausse, le chiffre d’affaires des fabricants et reconditionneurs de palettes bois s’oriente à la baisse au cours du printemps. L’activité recule ainsi de 1 % à un an d’intervalle. De fait, le rythme annuel de progression ralentit mais reste toutefois positif (+ 1 %).
Les stocks restent conformes à la normale pour les trois quarts et plus des intervenants interrogés. En ce qui concerne les prix d’achat, leur hausse se modère pour les fabricants d’emballages légers alors qu’ils sont stables pour la palette et même tendent à la baisse pour l’emballage industriel. Au niveau des prix de vente, une stabilité pour l’emballage industriel et la palette, une tendance toujours haussière pour les emballages légers.
La période estivale devrait se montrer favorable pour les fabricants d’emballages légers et de palettes (fabrication et reconditionnement). Le trimestre devrait être plus difficile pour les entrepreneurs de travaux forestiers et les fabricants d’emballages industriels.
Téléchargez le baromètre de conjoncture économique du second trimestre 2019 >>