Une activité toujours soutenue pour les secteurs de l’emballage industriel et de la palette
En 2017, la croissance économique française a nettement accéléré pour atteindre 2 %. Ce début d’année, bien que marqué par un contexte international moins favorable (remontée des prix pétroliers, hausse de l’euro et incertitudes sur l’issue des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine) reste néanmoins orienté positivement. Le climat des affaires, en léger fléchissement, se situe toujours nettement au-dessus de sa moyenne de long terme et l’activité est toujours soutenue et favorable au marché de l’emploi. La confiance des ménages est quant à elle en baisse sur les trois premiers mois de l’année, mais elle reste au niveau de sa moyenne de longue période.
Malgré ce contexte favorable, les acteurs de la filière Forêt-Bois ont connu des évolutions différenciées selon les secteurs. Ainsi, les entrepreneurs de travaux forestiers enregistrent un nouveau recul de leur chiffre d’affaires au cours du premier trimestre 2018 (- 4,5 %). Cette baisse, plus marquée qu’il y a trois mois, provient à nouveau des mauvaises conditions météorologiques qui ont touché une grande partie de la France en début d’année. Sur les douze derniers mois, leur chiffre d’affaires régresse de 1,5 %.
Les fabricants d’emballages légers ont également été impactés par ces intempéries. Leur activité reste ainsi atone sur les trois premiers mois de l’année 2018. Toutefois, la tendance annuelle reste positive au terme du mois de mars (+ 1 %).
A l’inverse, les fabricants de caisses et d’emballages industriels conservent une activité dynamique sur la période étudiée : + 4,5 % à un an d’intervalle. En année mobile, la croissance du chiffre d’affaires se renforce pour s’établir à +4%.
Enfin, les fabricants et reconditionneurs de palettes affichent une forte croissance de leur activité ce trimestre : + 6 % relativement au premier trimestre 2017, après une fin d’année déjà très animée (+ 6,5 %). En conséquence, le rythme annuel de progression s’intensifie pour s’établir à + 4,5 % à la fin du mois de mars.
En ce qui concerne les stocks, ils sont conformes à la normale pour 60 % et plus des professionnels interrogés, tandis que les prix d’achat continuent de suivre une tendance fortement haussière quelles que soient les essences considérées.
Au cours du second trimestre, l’activité des entrepreneurs de travaux forestiers devrait nettement progresser du fait d’un effet de rattrapage. Le chiffre d’affaires devrait également rester bien orienté pour la fabrication de caisses et d’emballages industriels ainsi que pour la fabrication et le reconditionnement de palettes bois. En revanche, la situation devrait être plus difficile pour les fabricants d’emballages légers.