Peu d’amélioration
Suite à un printemps en demi-teinte, la conjoncture économique française s’est consolidée au cours du troisième trimestre 2015. Associée aux mesures gouvernementales telles que le CICE et le Pacte de responsabilité, la nouvelle baisse des cours du pétrole a eu des répercussions très positives sur l’investissement des entreprises. Parallèlement, la consommation des ménages se renforce au cours de l’année 2015, rejoignant progressivement sa moyenne de long terme.
Malgré ce contexte un peu plus favorable, l’activité de la filière forêt-bois peine à redémarrer. L’activité des entrepreneurs de travaux forestiers demeure orientée positivement sur les mois de juillet, août et septembre (+ 0,5%), même si elle apparaît moins dynamique qu’au printemps. Les chiffres d’affaires des professionnels de l’exploitation-scierie restent, quant à eux, en baisse. Le recul s’avère toujours nettement plus sensible pour l’activité exploitation-scierie à dominante résineux (- 3,5%), que feuillus (- 0,5%). Sur les douze derniers mois, le chiffre d’affaires se détériore pour les deux activités : respectivement – 4 % pour la première et – 1% pour la seconde. La reprise de l’activité se confirme pour les fabricants de parquets massifs (+ 3,5%). En conséquence, la tendance annuelle redevient positive (+1%).
Comme au printemps, la fabrication de charpentes et autres menuiseries fléchit sensiblement (- 3,5%). De fait, le chiffre d’affaires se dégrade à nouveau sur les douze derniers mois (- 4 %). Le secteur de l’emballage léger voit également son recul s’accentuer sur la période étudiée (- 1,5 %), tandis que l’activité des fabricants de caisses et d’emballages industriels affiche une nouvelle croissance (+ 1 %). En année mobile,l’activité reste négative pour le premier (- 1,5%), tandis qu’elle redevient positive pour les seconds (+ 0,5 %). Enfin, le chiffre d’affaires des fabricants et reconditionneurs de palettes bois se raffermit au cours de l’été (- 1 %). Néanmoins, la tendance annuelle s’oriente à la baisse (-0,5%) à l’issue du mois de septembre.
À l’instar du trimestre précédent,le niveau des stocks reste conforme à la normale pour la majorité des intervenants. Les prix d’achat ont à nouveau tendance à progresser sur le trimestre, alors que les prix de vente demeurent relativement stables par rapport au printemps. À noter toutefois, une tendance à la hausse pour le parquet, et une situation inverse pour la fabrication de charpentes et autres menuiseries. Les carnets de commandes repartent à la baisse sur le trimestre, ce qui augure une fin d’année difficile.
Baromètre de conjoncture – 3ème trimestre 2015 |