1. Contexte et enjeux
La VEM ou Veille Economique Mutualisée de la Filière Forêt Bois est un projet innovant et unique en France qui permet de renforcer la connaissance économique de la filière Forêt-Bois de l’exploitation forestière jusqu’à la consommation finale.
La VEM a développé un outil d’expertise économique qui répond aux besoins de nombreux acteurs de la filière : professionnels, organisations professionnelles, administrations, acteurs de la recherche, etc. La Veille Economique Mutualisée est une action voulue par la filière et les administrations pour un partage amélioré des connaissances, une plus grande transparence et une meilleure valorisation de la filière.
Un « TER » (Tableau Emplois Ressources) a pu être développé par le consortium FCBA/IPEA-SISA durant 3 ans grâce à un effort mutualisé qui permet :
- de renseigner la structure et l’ évolution des branches de la filière et les liens entre celles-ci,
- une connaissance complète des chaînes de valeur au sein de la filière,
- d’établir des indicateurs économiques et financiers,
- d’accéder aux principales bases de données publiques de la filière (Enquêtes Annuelles de Production de l’INSEE, Douanes, FAO, SSP et Sitadel) réunies dans un seul outil de Business Intelligence.
2. Objet de l’appel à candidatures
Cette étude devra permettre de fiabiliser les statistiques de flux internationaux au sein de la filière forêt bois en réponse aux attentes décrites dans la section 1.2 et résumées ci-dessous :
- Comprendre les diverses interprétations des codes Douanes et leurs conséquences afin d’élaborer une table de correspondance voire recommander un référentiel uniforme.
- Evaluer la destination des flux d’importations vers les opérateurs français (négoce, transformation, mise en oeuvre ou consommation finale) en termes de provenances, d’acteurs et de marchés.
- Comprendre et expliciter la source des incohérences dans les valeurs monétaires et physiques des flux internationaux afin d’éclairer et estimer la réalité, par pays, des flux par pays d’importation, d’exportation et de transit, par produit en valeur et en volume (unité à préciser en COPIL selon les produits).
L’objectif est de produire des statistiques reconnues par la filière comme étant les plus fiables grâce à l’intégration de l’expertise métier et de l’expertise Douanes.
Ces statistiques serviront à alimenter la VEM de deux manières :
-
- Par la mise à disposition d’une base de données « Douanes », corrigée grâce à l’expertise de la présente étude ce qui pourra servir à l’ensemble de la filière.
- Par l’intégration de ces données dans le TER, qui est l’élément central de la VEM car celui-ci prend en compte les flux d’importation et d’exportation de chaque branche.
*la date de remise à l’appel d’offres est repoussée au 26 juin & les prestataires pourront proposer des délais de réalisation légèrement supérieurs à ceux fixés.
Le prestataire devra réaliser un travail d’investigation en consultant divers acteurs de la filière (FCBA, French Timber, les organisations professionnelles (OP)) mais également les Douanes1, les ministères de l’agriculture et de l’alimentation, et de l’économie et les différents acteurs des flux internationaux (transitaires, ports,..) ainsi qu’avec un panel d’entreprises importatrices et exportatrices représentatives qui seront indiquées par les OP.
Cette coopération et mutualisation de l’information entre les différents acteurs, par le biais de groupes de travail ou de réunions bilatérales est essentielle au déroulement de l’étude.