La filière bois énergie s’est développée rapidement au cours des dernières années. Les acteurs de la filière forêt-bois ont donc du s’y adapter et ont vu s’ouvrir de nouveaux débouchés, notamment pour les propriétaires forestiers et les industriels de la première transformation.
La concurrence se fait plus pointue sur l’approvisionnement pour l’emballage, l’industrie du panneau et du papier.
Six interprofessions du Grand Nord Est (Gipeblor, Fibois Alsace, Adib France Comté, Aprovalbois, Valeur Bois et Nord Picardie Bois) se sont unies pour mettre en place un suivi de l’évolution du bois énergie, afin de mieux connaître les marchés, leurs évolutions et les problèmes rencontrés par les différents acteurs de la filière. Cette zone d’étude représente 24% de la surface forestière française, soit 10 millions d’habitants potentiellement utilisateurs de bois énergie.
Les premiers constats montrent que :
– le bois bûche reste le combustible le plus consommé dans le Grand Nord Est par les particuliers (environ 6 millions de tonnes). Trois quarts de la production ne passent pas par les circuits professionnels traditionnels.
– la consommation de bois dans les chaufferies automatiques connaît un doublement de sa croissance en 4 ans, dépassant les 2 millions de tonnes par an en 2012. Le bois déchiqueté constitue, quant à lui le premier combustible de ces installations.