Une fin d’année dynamique pour les secteurs de l’emballage et de la palette
Bénéficiant d’un climat conjoncturel international favorable, l’économie française dans son ensemble a progressé ces derniers mois, du fait à la fois d’une demande intérieure dynamique – hausse de l’investissement des ménages et des entreprises – et d’une demande mondiale dont la vigueur se fait de plus en plus sentir : alors que les carnets de commandes globaux tendent vers une stabilisation, les commandes à l’export augmentent.
Un frein à la mise à profit de cet environnement bénéfique provient de tensions sur l’appareil productif, en particulier des difficultés rencontrées par les entreprises pour le recrutement de personnel qualifié, malgré un contexte où le taux de chômage peine à diminuer.
Dans leur majorité, les acteurs de la filière Forêt-Bois ont bénéficié de cet environnement. Seuls les entrepreneurs de travaux forestiers enregistrent une baisse de leur chiffre d’affaires sur les trois derniers mois de 2017 comparés aux mêmes mois de 2016 (- 1,5 %), essentiellement en raison des intempéries qui ont empêché un grand nombre d’entre eux de travailler correctement. Sur l’ensemble de l’année, leur activité recule de 1 %.
Le chiffre d’affaires est mieux orienté pour les fabricants d’emballage légers (+ 2 %) même si la croissance ralentit par rapport à celle des trimestres précédents. Sur les douze derniers mois, l’activité s’inscrit en hausse de 1 %.
A l’inverse, la croissance du chiffre d’affaires des fabricants de caisses et d’emballages industriels s’accélère en cette fin d’année, s’établissant à + 7 % à un an d’intervalle. Sur l’ensemble de l’année, l’activité progresse de 3 %.
Le chiffre d’affaires des fabricants et reconditionneurs de palettes s’est également bien comporté sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2017, augmentant de 7 % par rapport à la même période de 2016. De fait, sur l’ensemble de l’année 2017, le rythme de croissance s’intensifie pour atteindre +3,5%.
Les stocks s’avèrent conformes à la normale pour 70 % et plus des professionnels interrogés. Les prix d’achat restent quant à eux sur une pente ascendante tant au niveau des résineux que des feuillus.
Sur les trois premiers mois de l’année 2018, l’activité devrait être à nouveau bien orientée pour la fabrication et le reconditionnement de palettes ainsi que pour l’emballage grâce à des carnets de commandes qui sont relativement stables ou en progression. L’activité devrait être moins favorable pour les entrepreneurs de travaux forestiers.
Télécharger le baromètre de conjoncture économique – 4ème trimestre 2017 >