Observations générales importations françaises cumulées de juillet à septembre 2022
Le volume cumulé de juillet à septembre 2022 est en repli par rapport au T3 2021 pour les sciages résineux (-3%). Cette baisse est liée à un tassement de la demande intervenu au début de l’été avec un repli marqué du secteur de la GSB et, toutefois, quelques disparités régionales. Les volumes perdus en provenance d’Europe de l’Est, suite à l’interdiction d’importation de bois russes, ont été compensés par des volumes en provenance d’Europe du Nord et tout particuliè-rement de la Suède ainsi que des volumes en provenance d’Europe de l’Ouest.
En ce qui concerne les bois tropicaux, l’on notera une bonne dynamique pour les sciages, en progression de 7 % au T3 2022 par rapport au T3 2021 et donc à un niveau élevé par rapport aux T2 2020 (+ 68%) et au T2 2019 (+ 55%). Cette bonne dynamique s’explique par le marché du decking qui a connu une forte progression au cours des der-nières années ainsi que celui de l’industrie de la fenêtre, qui bénéficie à plein de la bonne santé des rénovations de logements. Les grumes tropicales, connaissent un repli de -9 % et s’établissent à 8931 m3. Ce repli s’accentuera à l’avenir avec l’entrée en vigueur progressive des mesures d’interdiction d’exportation de grumes des forêts d’Afrique de l’Ouest.
Le quatrième trimestre pourrait être plus contrasté, du fait de stocks encore importants chez les négociants sur cer-taines familles de produits ex. decking et d’un contexte économique moins porteur (poursuite de la guerre en Ukraine, forte inflation, etc.).
——
Téléchargez les documents : Statistiques douanières d’importations T3 2022 |