Home > Articles > Comparaison des filières forêt-bois en France et en Allemagne
forêt

forêtBien que la France dispose d’une forêt plus étendue et diversifiée que l’Allemagne, l’exploitation forestière et la valorisation des bois y sont moins performantes qu’outre-Rhin. Une mission a été chargée de comprendre pourquoi et de réfléchir à des pistes de progrès qui pourraient être proposées dans le contexte français.
La mission fait plusieurs constats :

– La filière bois allemande valorise une ressource résineuse très supérieure en volume et qualité que la ressource française.

– Les entreprises bénéficient d’une économie sociale de marché.

– Leurs coûts de production sont très compétitifs du fait de charges réduites sur les achats de bois, de la maîtrise des charges de personnel et d’énergie, cette dernière étant directement liée à la possibilité de la produire et d’en vendre une partie et de dispositions intéressantes en matière de provisions pour investissement.

– Les innovations continues sur les produits bois permettent de poursuivre le développement de la filière bois matériau soutenue par la construction.

Mais la mission a aussi constaté :

– Une ressource forestière allemande protégée mais fragilisée et en baisse.

– Une surcapacité de transformation au regard de la ressource disponible.

– Un risque de détérioration de la balance commerciale de la filière bois allemande du fait des augmentation respectives des importations de résineux et des exportations de feuillus.

 

Télécharger le rapport comparatif France / Allemagne