La situation en Ukraine appelle un certain nombre de question sur l’impact sur la filière forêt bois. La présente note vise à apporter les premiers éclairages et analyses.
La France est un partenaire mineur de la Russie et de l’Ukraine en matière de commerce international de produits forestiers.
Le principal impact sera sur le marché des résineux avec un risque de manque de bois russe sur le marché européen rajoutant à la volatilité des marchés. Cependant la situation des stocks chez les distributeurs est bien différente de 2021 et cela devrait permettre de faire face à la période d’incertitude qui s’ouvre…
Les Chiffres de la production russe (différentes sources officielles)
La forêt en Russie représente un cinquième de l’ensemble des forêts de la planète, ce qui en fait la forêt la plus étendue du monde, avec 820 millions d’hectares, devant celle du Brésil avec 520 millions d’hectares. Un tiers de cette surface est constituée de forêts primaires.
Cette forêt est 30 fois plus grande que notre forêt métropolitaine, la récolte y est environ 4 fois supérieure d’après les statistiques russes et la production de sciage un peu moins de 5 fois celle réalisée en France.
Télécharger « Commerce international des bois, relations France-Ukraine-Russie : premières analyses » |