Après le premier volet de l’analyse des marchés internationaux consacré à la Conférence internationale de résineux, LCB vous livre le second volet sur le dernier Comité pour la Forêt et les Industries Forestières (COFFI) de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe. Il s’est tenu du 9 au 13 octobre à Varsovie. Il a rassemblé près de 150 experts des pays concernés pour examiner la situation de l’industrie forestière internationale et ses perspectives de développement. Ce rapport présente : d’une part des points clés d’interventions consacrées à l’examen des marchés, d’autre part la déclaration officielle du COFFI sur les marchés du bois 2016/2017.
La situation des marchés de produits forestiers s’est améliorée en 2016, quelle que soit le secteur (bois ronds industriels, sciages, panneaux à base de bois, papier et cartons). La production et la consommation ont évolué favorablement et cela se poursuivra en 2017.
Seul le secteur des panneaux dans la Confédération des Etats Indépendants s’est légèrement contracté (-0,6 %) et celui du papier carton aux USA (-0,1 %). Les taux de croissance, rapportés d’une année sur l’autre, oscillent entre 1 et 4 % dans tous les autres secteurs et régions UNECE.