Home > Articles > Franche reprise de la production mondiale de bois
grumes-bois

La production des principaux produits forestiers dépasse les niveaux observés avant la crise économique

18 décembre 2015, Rome – La production mondiale de tous les principaux produits du bois enregistre sa plus forte croissance depuis la récession économique de 2008-2009, selon les dernières données sur les produits forestiers  diffusées aujourd’hui par la FAO.

En 2014, la croissance des produits ligneux, y compris le bois rond industriel, les sciages, les panneaux dérivés du bois et la pâte à papier, s’établissait entre 1 et 5 pour cent, dépassant les niveaux d’avant la récession de 2007. La croissance la plus rapide a été enregistrée en Asie-Pacifique et en Amérique latine- Caraïbes.

«Les industries du bois ont été parmi les plus durement touchées par la récession économique mondiale de 2008-2009. Nous observons maintenant la plus forte croissance des industries de bois mondiales depuis cinq ans. Cela est important pour les économies nationales et le bien-être et les moyens d’existence de millions de personnes tributaires des forêts à travers le monde», selon Thais Linhares-Juvenal, chef du groupe de la FAO chargé de l’économie et des statistiques sur les forêts.

La FAO publie l’Annuaire statistique des produits forestiers sur une base annuelle. Il fournit aux pays des informations et des outils pour évaluer la contribution de l’industrie des produits forestiers aux économies mondiales et nationales et au développement durable. Il aide également les pays à améliorer leurs politiques forestières et la gestion de leurs forêts.

Nouveau record de production de granulés de bois

La production de granulés de bois, qui sont utilisés comme carburant, a établi un nouveau record en 2014 enregistrant une croissance de 16 pour cent par rapport à l’année précédente pour atteindre 26 millions de tonnes, en raison principalement de l’augmentation de la consommation en Europe. L’Amérique du Nord et l’Europe ont représenté la quasi-totalité de la production mondiale (33 pour cent et 60 pour cent respectivement). L’Europe a enregistré de loin la plus grande consommation (78 pour cent), suivie par les Etats-Unis (12 pour cent). Le commerce des granulés de l’Amérique du Nord vers l’Europe (principalement le Royaume-Uni) a augmenté en 2014 de 25 pour cent par rapport à l’année précédente.

En Asie, la production et la consommation de granulés de bois a plus que doublé en 2014 par rapport à l’année précédente. La Corée du Sud est devenue le quatrième importateur mondial de granulés de bois, après le Royaume-Uni, le Danemark et l’Italie, ce qui a dopé la production de granulés de bois dans de nombreux pays de la région, notamment le Vietnam, la Chine et la Thaïlande.

Les granulés de bois sont utilisés par les pays européens et d’autres pays, notamment la Corée du sud, la République de Corée et le Japon, pour atteindre leurs objectifs d’énergie renouvelable. La demande de granulés de bois comme source d’énergie verte a considérablement augmenté depuis 2008 et devrait croître à mesure que de plus en plus de pays s’engagent en faveur d’initiatives d’atténuation du changement climatique.

Forte poussée de la production de panneaux et de sciages

La production et la consommation de panneaux et de sciages à base de bois continuent de croître fortement dans toutes les régions. La production mondiale de panneaux et de sciages a augmenté de 5 pour cent et 4 pour cent, respectivement. Les panneaux à base de bois ont été la catégorie qui a connu  la plus forte augmentation, en raison de la croissance rapide et soutenue dans la région Asie-Pacifique (principalement la Chine qui représente 49 pour cent de la production mondiale). Dans l’ensemble, la production a bondi de 62 pour cent dans la région Asie-Pacifique au cours entre 2010 et 2014, alors qu’elle n’a progressé que modestement (9%) dans d’autres régions au cours de la même période.

Les marchés du papier renouent avec la croissance en Chine

En 2014, la production de papier a stagné en Europe et a diminué en Amérique du Nord, mais elle a augmenté modérément en Afrique, en Amérique latine et en Asie-Pacifique.

Après une légère baisse de la production de papier en Chine en 2013, la production et la consommation de papier ont repris leur croissance l’année dernière, entraînant la croissance générale dans la région Asie-Pacifique.

L’Amérique du Sud, nouveau grand acteur sur le marché mondial de la pâte de bois

L’Amérique du Sud émerge progressivement comme le premier exportateur mondial de pâte de bois grâce aux nouvelles usines en cours de construction au Brésil, au Chili et en Uruguay. L’année dernière, la région a représenté 30 pour cent des exportations mondiales de pâte de bois. En 2014, pour la première fois, le Brésil a dépassé le Canada en tant que quatrième plus grand pays producteur de fibres  (papiers, autres pâtes de fibres et pâtes de bois utilisées pour la fabrication du papier) après les Etats-Unis, la Chine et le Japon.

Source : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.