Observations générales importations françaises cumulées d’avril à juin 2022
Le volume cumulé d’avril à juin 2022 est en repli par rapport au T2 2021 pour les sciages résineux (-7%) ainsi que les panneaux de contreplaqué (-10%). Cette baisse est liée à l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et aux mesures prises le 08 avril contre les importations de bois russes, producteur majeur de sciages résineux et de panneaux de contreplaqué bouleaux. A noter également le niveau de consommation atone de produits rabotés et une offre en panneaux de contreplaqué bouleau européen encore limitée.
Côté bois tropical l’on note une hausse + 8 % pour les sciages et de 13 % pour les grumes.
Au global, les importations restent à un bon niveau par rapport aux années prépandémiques (2019).
Toutefois, l’interdiction totale d’importations de bois russes à compter du 10 juillet 2022, devrait se retrouver dans les statistiques du 3e trimestre.
L’instabilité économique et l’inflation devraient également avoir une incidence sur la consommation et donc les impor- tations de bois.
Nota : compte tenu de la volatilité des produits bois, pour les sciages résineux des correctifs de prix ont été apportés avec l’appui de French Timber, et pour les contreplaqués nous publions les données en volume de l’UIPC.
——
Téléchargez les documents : Statistiques douanières d’importations T2 2022 |