Accueil > Données de la filièreAmont forestier > Office national des forêts et communes forestières

Office national des forêts recherche

Office National des Forêts (ONF) 

L’ONF a la responsabilité de 4,6 millions d’hectares de forêts publiques (1,8 Mha de forêts domaniales et 2,8 Mha de forêts communales) en métropole + 8 millions d’hectares dans les départements d’outre-mer. Ces espaces bénéficient de la garantie de gestion durable qu’apporte le régime forestier. L’ONF possède un réseau de 10 558 agents, principalement en zone rurale : 10 directions territoriales, 5 directions régionales, 66 agences et plus de 500 unités territoriales ou spécialisées.

Fédération Nationale des Communes Forestières de France (FNCOFOR)

La FNCOFOR représente les communes forestières et collectivités propriétaires de forêt. Créée en 1993, elle regroupe 5 000 communes représentants 60% des 2 700 000 ha que couvre l’ensemble des forêts publiques et accueille de plus en plus de collectivités et d’intercommunalités engagées dans le développement de la forêt et du bois sur leur territoire.

Les objectifs de la FNCOFOR sont d’améliorer, développer et valoriser le patrimoine forestier des communes à travers une gestion durable répondant aux grands enjeux d’aujourd’hui et aux attentes de nos concitoyens, et de faire de la forêt et des collectivités  un atout fort de développement local.

Données produites pour l’Observatoire :

ONF – Suivi trimestriel des prix et volume des bois (Indice) et prix et volume annuel :

Sur un rythme annuel, le prix unitaire moyen d’une catégorie donnée pour une campagne de vente d’automne et la comparaison –pour la même catégorie – avec les années précédentes. Sur un rythme trimestriel, les volumes vendus par grande catégorie de produit au niveau national (en distinguant FC et FD), par trimestre et en cumul depuis le début de l’année, et les prix unitaires, également par catégorie de produit constaté sur le trimestre avec comparaison n/n-1 sur la même période.