Accueil > Articles > Baromètre trimestrielle de conjoncture économique – 1er trimestre 2017

Toujours soutenue par la demande intérieure, la croissance de l’économie française est restée solide en ce début d’année 2017. Plus précisément, le climat des affaires, relativement stable au cours de l’année 2016 (légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme), se raffermit nettement au premier trimestre 2017. En ce qui concerne l’indicateur de confiance des ménages, il progresse encore et rejoint désormais sa moyenne de longue période.

Les acteurs de la Filière Forêt-Bois affichent quant à eux des évolutions différenciées ce trimestre.

Ainsi, après une fin d’année favorable, les entrepreneurs de travaux forestiers enregistrent un repli de leur activité sur les trois premiers mois de 2017 (- 1,5 %). En année mobile, le chiffre d’affaires affiche toujours un retrait limité à
0,5 %. L’activité s’avère mieux orientée pour les professionnels de l’emballage. Ainsi, le chiffre d’affaires des fabricants d’emballages légers progresse légèrement ce trimestre (+ 0,5 % à un an d’intervalle). Les fabricants de caisses et d’emballages industriels affichent une hausse un peu plus marquée (+ 1,5 %). Sur les douze derniers mois, l’activité reste en progression pour les deux secteurs : respectivement + 0,5 % pour l’emballage léger et + 1 % pour l’emballage industriel.

En ce qui concerne l’activité de fabrication et de reconditionnement de palettes bois, le chiffre d’affaires renoue avec la croissance après deux trimestres de recul. L’activité s’établit ainsi en hausse de 1 %. Malgré tout, en cumul annuel, l’activité se détériore pour atteindre – 1,5 %.

Comme aux trimestres précédents, le niveau des stocks reste conforme à la normale pour 70 % et plus des intervenants. Les prix d’achat des résineux tendent à progresser comparé au quatrième trimestre 2016, hormis pour les professionnels de la palette qui constatent des prix d’achat stables. Une stabilité des prix au niveau des feuillus tendres.

Des carnets de commandes plus étoffés qu’au trimestre passé pour l’ensemble des secteurs, à l’exception des entrepreneurs de travaux forestiers.

 

Note trimestrielle de conjoncture économique n°31 – 1er trimestre 2017